vendredi 2 novembre 2007

Chennai #1

Ma copine vit à Chennai (anciennement Madras) ou elle étudie le Bharata-Natyam, la danse classique de l'Inde du sud.


On se voit tous les week-ends et elle est déjà venue à Bangalore deux fois (week-ends du 13 et du 27 Octobre). Je suis aussi allé deux fois à Chennai (week-ends du 6 et du 21 Octobre), la deuxième fois avec Romain et Ugo.


Pour y aller il y a le train, le bus ou l'avion. Ce dernier est très chère
à cause des taxes (1000 Rs l'aller-retour plus 2000 Rs de taxes soit 54 en tout) et la distance est trop petite pour que ce soit intéressant, on va donc l'oublier. Le train et le bus offrent des prestations similaires. Pour un prix compris entre 150 Rs et 1000 Rs ils vous amèneront à bon port en 5H. En général on prend des trucs assez classe avec la clim et souvent des repas pour 7/8 le billet.


Le séjour avec Romain et Ugo a été particulièrement mouvementé niveau transports. A cause de moi on a loupé l'aller (Le rickshaw m'a déposé a une mauvaise gare) et on a du prendre un bus quelques heures plus tard après bien des galères pour trouver des places. Au retour on avait des places en Waiting List qui ont été confirmées par la compagnie (des places se sont libérées) mais je ne savais pas qu'il fallait nous aussi les reconfirmer ensuite. Nous voilâmes donc dans le train du retour à chercher nos places qui n'existent pas. Le train partit, le contrôleur nous dis qu'on n'a pas de place et ne peut rien faire pour nous, on trouve deux couchettes vides et on se pose bien contents. 15 minutes plus tard il nous voit, nous dis de le suivre à l’écart entre deux compartiments. Et la grosse embrouille avec le contrôleur. Le ton monte, le mec est une grosse baraque et a deux potes avec lui. Le fait que j'ai des papiers indiens et les coups de pression en Hindi aide à le calmer. Un indien lui aussi bien massif et à l'anglais parfait prend part au clash, une des couchettes était à lui. Il nous comprend et essaye de calmer le jeu. Finalement on se retrouve à squatter une couchette pour 3 vu qu'une des deux est prise désormais. Je vais parler avec le gars à qui on avait pris la place et je m'excuse pour le dérangement et lui demande dans la foulée s'il y a moyen de soudoyer le contrôleur pour gratter des places. Le mec me dit que c'est possible pour moins de 400 Rs par place ce qui nous reviendrait a 14 si on voulait deux places de plus. On va donc voir le contrôleur qui me dit qu'il va voir ce qu'il peut faire, l'autre voyageur l'enchaine en Kannada (la langue du Karnataka et donc de Bangalore). Je retourne sur notre couchette commune et le contrôleur ne tarde pas à revenir et me prend à parti, il a trouve deux autres couchettes. Je prends Romain avec moi et il nous amène 4 voitures plus loin ou nous attendent deux couchettes. Je tente le tout pour le tout et je lui lâche discrètement que 300Rs pour nous deux, à peine plus de 5. On se pose et il revient encore une fois me chercher 5 minutes plus tard pour une petite discussion entre deux voitures. Il a complètement change et est super cool, me prie de le dire a personne et me dis que c'est un plaisir pour lui de me rendre service. Je me dis qu'on aurait peut être du lui lâcher que 150 Rs ^^. On passe finalement une bonne nuit bien méritée, tout est bien qui fini bien.

J’ai raconte l’histoire a Prashant, un manager de mon boulot et il m’a dit qu’il avait fait bien pire. Une fois il voulait aller à Calcutta (deux jours de train) et n’avait aucun billet. Il a fait son sac et c’est rendu à la gare. Une fois sur place il est allé voir le cuistot du train et lui a donne 500Rs, 9
, pour qu’il lui donne sa couchette. Le mec était super content vu que ca devait représenter 10 jours de salaire pour lui et il a passe un bon voyage avec de la bouffe a volonté en plus.

D'ailleurs je repars à Chennai ce soir en bus.

Je pense faire un post sur les bus et trains plus tard avec tous les liens qu'il faut.

Aucun commentaire:

 

Free Blog Counter