Affichage des articles dont le libellé est general. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est general. Afficher tous les articles

mercredi 16 janvier 2008

Le coût de la vie

/* Article en cours de réalisation */

Combien faut-il d’argent pour vivre à Bangalore ? Le coute de la vie est il intéressant pour un stagiaire ? A-t-on un bon pouvoir d’achat ? Peut-on acheter une maison pour 100€ en Inde ? Mais ou est donc ornicar ? Quand est t-il de l’inflation ? Quel budget dois-je prévoir pour vivre là bas ? Qu’est ce qui vaut le coup d’être d’acheter avant de revenir en France ? Que faut-il acheter avant de partir sous peine de subir une vendetta de la part de son banquier ?

Toutes ces question et bien d’autres encore trouveront des réponses dans les lignes qui suivent. J’espère que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour évaluer le niveau de vie que vous pourriez vous offrir en venant à Bangalore.

Disclaimer : Nous somme le 16 Janvier 2008 et tous les prix que je donne correspondent a cette date. Comme vous aller le voir plus loin les prix augmentent vite en Inde et il se peut que vous deviez revoir votre budget a la hausse si vous lisez cet article ne serait-ce qu’un an après. De plus ce sont ceux que j’ai noté à Bangalore, la deuxième ville la plus chère d’Inde après Mumbai. Ne serait ce que sur le Loyer vous pouvez facilement diviser le prix par deux dans d’autres villes (même de 6 millions d’habitants comme Chennai). Inutile de dire que les articles de marque ne changent par contre pas de tarif suivant la région.

Tout cela pour dire que ces indications ne le sont qu’à titre informatif bien que vérifiées de mes propres yeux.

Note : Ce site est une véritable ode aux fautes d’orthographe mais ne me reprochez pas d’écrire 2 euro sans "s". Les conventions européennes ont rendu ce mot invariable car de nombreux pays de l’Union n’utilisent pas de pluriel en "s".

La Roupie :

La monnaie unique dans tout le pays est la roupie indienne de symbole monétaire INR.

Comme pour les dollars les sommes se notent avec l’abréviation de la devise avant, exemple : Rs.800.

Les centimes sont appelés paisas mais vont ne risquez pas de vous en servir souvent.

Au jour d'aujourd’hui un euro vaut un peu plus de 58 roupies. Vous pouvez suivre le taux de change sur http://www.xe.com. Si vous souhaitez avoir du change vous pouvez en faire dans les aéroports, centres commerciaux et autre lieux touristiques. Mais la meilleure solution reste de le faire avec un collègue qui va souvent en France. Mon tailleur qui voyage en Europe m’a aussi proposé de me reprendre des euros sans frais.

Ne réfléchissez pas en euro :

Lorsque l’on arrive en Inde on passe son temps à convertir mentalement tous les prix en euro (parfois même en francs) mais il faut bannir cette habitude. Il est intéressant de venir en Inde pour le faible cout de la vie, ne juger donc pas des prix en faisant un parallèle avec la France. Forcement tout vous paraitra moins chère et vous vous ferez avoir. Je vois beaucoup d’étrangers qui pensent comme ca, " De toute façon ce n’est que 2€" et qui dépensent deux fois plus d’argent qu’ils ne le devraient. Si le contrôleur/vendeur-de-tickets du bus ne vous rend pas vos 2 roupies sur un billet de 10, dites vous qu’il n’a pas à être malhonnête. Bien sur ce ne sont que 0.035 euro mais c’est une question de principe et offrez les plutôt à un gamin à tout faire dans les restaurants.

Exception doit être faite pour les articles que vous désirez ramener en France. Là bien sur, n’hésitez pas à comparer les prix.

Billet d’avion :

A négocier avec votre entreprise. Sinon c’est très variable en fonction de la période de l’année et de la compagnie aérienne. La fourchette est comprise entre 550 et 1100€

Visa :

Le visa pour l’Inde coute 60 depuis la France. Vous trouverez absolument toutes les informations sur les visas tourisme, étudiant, business et autre cartes PIO ou OCI dans ce précédent post.

Logement : /* A venir */

Restauration : /* A venir */

Faire ses courses : /* A venir */

Transport : Je vous renvoi encore vers un de mes précédents articles pour tout savoir sur les moyens de locomotion a Bangalore et leurs tarifs. Si je devais faire un total je dirais qu’en voulant profiter de la ville il faut entre 20 et 60€ par mois pour se déplacer suivant votre capacité à préférer le bus aux rickshaws.

Vêtements : /* A venir */

Téléphone :

L’Inde fait parti de ces nombreux pays qui vous fait comprendre que la politique tarifaire des trois operateurs mobile français s’apparente a du racket. Ici point d’entente sur la taille et la gabelle dont devront s’acquitter les pigeons abonnés puisque le marché est ultra compétitif avec Airtel et Hutch (désormais dans le giron de Vodafone) en tête. Restant moins d’un an je n’ai pas prit un des nombreux forfaits avantageux proposes mais une simple carte rechargeable valable 12 mois + une option a Rs.80 (1,4) pour avoir le même tarif vers tous les états et pas seulement le Karnataka. Ensuite j’achète des recharges de Rs.333 (5,7€) disponibles dans toutes les minuscules épiceries que l’on peut trouver tous les 100 mètres. Et pour Rs.333, ce n’est pas compliqué, je dispose d’un crédit de 333 minutes. Oui oui vous avez bien lu, plus de 5H30 de téléphone pour moins de 6€. Si vous avez plein d’amis en Inde, craquez pour un forfait qui amènera la minute à 10 paisas soit un peu plus de 10 centimes d’euro de l’heure !

Je précise tout de même que l’infrastructure téléphonique est excellente en tous points. Je n’ai jamais mis à défaut la couverture de la ville, la qualité de la voix ou la disponibilité du réseau. Les seuls problèmes apparaissent en rase campagne quand je voyage entre Bangalore et Chennai mais rien de rédhibitoire pour la vie quotidienne.

Internet :

Vous avez lu le dernier paragraphe ? Bon bah c’est le contraire pour internet. Le 1Mega arrive tout juste pour 50€ par mois, les lignes coupent tout le temps et les offres triplay restent de la science-fiction et pas de trublion comme Free pour assainir le marché. Une vraie honte pour un pays qui brigue la place de numéro 1 mondiale de l’informatique et des NTIC.

Matériel informatique et produits Hi-teck :

Contrairement aux idées reçues c’est moins bon marche qu’en France. Pas de beaucoup mais achetez votre laptop ou votre disque dur externe en France vous ne trouverez pas mieux ici. Pour les produits des grandes marques les prix mondiaux sont appliques et il n’y a donc pas de réelle différence. Toutefois, en jouant un peu avec le taux de change et la marge du vendeur vous pourrez peut être avoir 10-15% de remise sur un téléphone ou un appareil photo numérique. Appréciable mais rien d’extraordinaire.

Essence :

Le litre est a 1€ pile. Ce n’est pas beaucoup moins cher que la France et cela pose beaucoup de problèmes pour le développement. Mais quand on est à la tête d’un gouvernement qui affiche 9% de croissance on peut se permettre de dilapider des milliards pour payer la différence aux fournisseurs afin de garder le litre en dessous du 1$50.

Alcool et cigarettes :

Je ne suis pas amateur de bière mais j’ai vu que le pichet de 2L de bonne bière dans un pub réputé se paye Rs.200 (1,7€). Pour un excellent cocktail dans un restaurant luxueux il ne vous en coutera que Rs.100 (1,5€). Je ne fume pas mais des collègues de Business Objects m’ont dit que ce n’était pas chère, moins d’1€. Par contre je n’y connais rien en marques de tabac mais ils m’ont dit qu’on trouvait de tout. Pour les bidees inutile de vous dire que le prix est quasi-nul : Rs.7 le paquet.

Voyages : (private fluff inside)

Après votre dure scolarité à EPITA et les milliers d’heures passées en SM , le stage est aussi un moyen d’oublier gcc et les rendus du dimanche midi. La meilleure solution reste les week-ends à la mer dans le Kerala ou le Tamil Nadu (plages moins belles quand même). Pour un aller retour en bus couchette climatisé bien plus confortable que la SM14-r4p2 il vous faudra débourser 16€ sur http://www.kpn.com ou http://www.customerneedz.com. Sur place la vie est deux fois moins chère qu’à Bangalore et vous aurez tout le loisir de pensez à vos potes en TIG les pieds dans l’eau. Garanti 100% SUSv3 NON compliant.

Faire un budget :

Bon maintenant que vous êtes connaissez les tarifs, essayons de faire un budget pour vivre correctement à Bangalore. Le superflu varie énormément suivant les gens il sera donc à prévoir en plus. Ce n’est pas ce que j’ai dépensé, c’est ce que conseillerais à quelqu’un qui voudrais venir faire son stage à B’lore.

Location d’un appartement 3 pièces sympa en collocation avec deux autres personnes : 150€

Repas en entreprise à midi, à la maison le soir mais tout de même 3 restaurants par semaine : 80€

Deux bonnes heures de téléphone par mois : 2€

Internet (vital pour un geek) divisé entre les 3 colocataires : 15€

Utilisation du bus d’entreprise plus nombreuses sorties alternés bus/rickshaw : 35€

Cela fait donc 300€ par mois à prévoir pour vivre à Bangalore. Le minimum légal d’un stage étant de 378€ vous pouvez envisager un stage en Inde sans perdre d’argent. Avec un peu de négociation vous pourrez peut-être avoir 600€ ce qui vous permettrais de vous payer des week-ends à la plage deux fois par mois, de ne manger qu’au restaurant, de faire du shopping… Je ne parle même pas des stagiaires EPITA de fin d’études avec leurs salaires insolents qui n’auront même pas à prévoir de budget.

Vous voici désormais armé pour préparer un budget. Si vous voulez connaitre les tarifs d’autres produits laissez un commentaire ou écrivez moi, moi email est disponible dans mon profil dans le menu de droite.

jeudi 3 janvier 2008

Se déplacer à Bangalore

Préambule : Cet article ne s’attarde que sur le cas Bangalore. Globalement c’est un peu la même chose dans toutes les grandes villes mais les ricks sont quand même bien plus honnêtes à Mumbai alors qu’ils refusent systématiquement le meter à Chennai.

Le Bus :

De nombreuses lignes, publiques mais aussi privés, sillonnent la ville et le bus est le meilleur moyen de se déplacer à condition de savoir où l’on va. En effet, excepté le numéro de la ligne tout est écrit en Kannada et il faut donc demander au chauffeur le trajet. Il n’y a pas non plus de plan de lignes et personne dans la rue ne connait la cartographie du réseau. Il faut aussi savoir que les bus ne passent que dans les grandes artères c’est donc avec l’expérience que l’on apprend à maitriser ce moyen de locomotion. Leur fréquence est en revanche très bonne (un toutes les deux minutes pour celui qui passe tout prêt de chez moi) mais ils sont quand même bondes entre 18 et 21H. Quand je dis bondé je ne parle pas juste de personnes serrées, c’est carrément des grappes humaines accrochées à l’extérieur du bus.

Les arrêts sont assez distants les uns des autres mais l’on peut descendre et monter quand on veut puisque les portes sont toujours ouvertes. Attention cela ne veux pas dire que le conducteur s’arrêtera. Quand il y a un peu de trafic ou une intersection c’est assez simple mais je vois couramment des gars saute du bus en marche a plus de 20km/h. J’ai déjà fait la chose dans le sens inverse aussi : un très gros sprint suivit d’un saut bien millimètre (et une prière pour que le bus ne freine pas d’un coup sec) le tout sans poser les mains sur le sol a l’atterrissage dans le couloir afin de préserver la chemise blanche.

Comme Bangalore est une ville en perpétuelle modernisation de nouveaux bus font leurs apparitions. Ils sont semblables à ceux que l’on trouve à Paris (la grosse clim en plus) mais le prix est tout simplement le double. Exit la tenue de route inconfortable et la foule (bah oui le prix est rédhibitoire pour beaucoup) et bonjour les sièges confortables. Tant que l’on aborde le sujet il est agréable de voir que les contrôleurs (un dans chaque bus en permanence, c’est lui qui vient vous vendre le ticket) ne font jamais payer les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent et les handicapes ou aveugles. Le transport est donc implicitement gratuit pour les plus démunis.

Avantages :

+Très bon marché

+Fréquence des passages

+ Rapide au final

Inconvénients :

- Il faut savoir ou l’on va et quel bus on doit prendre

- Inconfortable à cause des suspensions inexistantes, des sièges spartiates et de la foule (après 18H)

Tarif: C’est en fonction de la distance et dégressif. Comptez 2/3 roupies (5 centimes) pour un trajet cours de moins de 5 km et le maximum est de 12 roupies (20 centimes) pour parfois 25 km.

Le Rickshaw (aka auto rickshaw, aka rick, aka tempo, aka tuk-tuk):

Le confort des bus n’a jamais été un problème pour moi mais il reste que les rickshaws sont pratiques. Ils connaissent la route pour vous et il y en a absolument partout. C’est donc le moyen de transport parfait pour se déplacer quand il faut faire trop de changements de bus, que l’on est pressé ou qu’il est tard.

/* Description de l’engin et photos à venir */

Dans le meilleur des mondes il n’y aurait pas de problèmes et tout le monde suivrait la loi :

6 Rs par kilomètres le jour et 9 la nuit (22h-6h30 environ)

Théoriquement il n’y a donc aucune négociation possible mais bon la théorie en Inde…

Bien souvent il faut donc négocier les prix et beaucoup de paramètres entre en jeu.

Avantages :

+ C’est le moyen de transport le plus simple

+Pas besoin de connaitre la ville

+ Le véhicule est très maniable et se faufile donc pas trop mal dans les embouteillages

+ On peut rentrer à 3 dedans (4 en serrant) ce qui permet de partager les frais avec ses amis.

Inconvénients :

- Ce n’est pas chère mais loin d’être gratuit non plus.

- Il faut donc mieux savoir négocier

Tarif: Au final il faut donc compter environ Rs.30 (50 centimes) pour un petit trajet et 150 (2.6e) pour les longs.

Le Taxi :

En plus des rickshaws il existe de vrais taxis en Inde. Le problème c’est qu’il n’y a pas écrit taxi dessus, alors comment les reconnaitront ? A la couleur qui est invariablement le blanc bien sur! Bon d’accord ce n’aide pas beaucoup comme renseignement, le vrai signe distinctif est la plaque arrière qui est jaune. Forcement ce n’est pas très pratique à reconnaitre mais de toute façon les taxis ne s’utilisent que dans certains cas. En effet ils sont 2 plus chères qu’un rickshaw et il y en a moins ce qui limite leur usage. En revanche vous pouvez en réserver un à avance pour qu’il vous amène a l’aéroport a 3H du matin (ce que je vais faire dans peu de temps) et comme ils travaillent pour des entreprises ils sont pour la plupart beaucoup plus honnêtes que les rickshaw. De plus, certains sont de petits van pouvant contenir 6 personnes et pas mal de bagage ce qui peut les rendre bien plus intéressants si vous êtes nombreux et charges.

Avantages :

+ Fiable et honnête

+Possibilité de réserver

+ Pas si chère si l’on est plus de 5

+ On peut rentrer à 3 dedans (4 en serrant) ce qui permet de partager les frais avec ses amis.

Inconvénients :

- Chère

- Plus dur à trouver mais il y en a quand même beaucoup

Tarif: Au moins Rs.12, 20 centimes, par km. Entre Business Objects et la gare centrale (une 20aine de km) je sais qu’il faut compter Rs.300 soit 5e.

Le car de la compagnie :

Pour pallier aux problèmes de transports et réduire les embouteillages la quasi-totalité des grandes entreprises de Bangalore disposent d’un réseau de bus pour leurs employés. Chez Business Objects il y a 11 lignes qui sillonnent la ville en allant chercher les salariés devant chez eux le matin et en les y redéposant le soir. A 8h et 17H La ville est donc le théâtre d’un ballet de bus arborant des pancartes Intel, Infosys, IBM ou encore Accenture. Grace à ce service le problème du transport est limité aux soirées et week-end.

Il n’y a que 300 employés pour l’instant chez BOBJ India et il n’y a donc qu’un passage de bus par jour. On ne peut donc pas choisir les heures auxquelles on va au boulot. Rien de dramatique puisque l’on peut toujours prendre le Rickshaw et que les compagnies qui ont de gros effectifs tel que SAP, HP, Siemens, HSBC… proposent plusieurs passages par jour.

Avantages :

+ Plus besoin de se préoccuper de sont transport quotidien

+Ponctuel

+ Rapide

+ Bon marché

+ L’ambiance sympa dans le bus puisque l’on connait de mieux en mieux les gens avec le temps

Inconvénients :

- Il faut travailler dans une grande entreprise

- Un seul passage par jour si l’on ne travaille pas dans une très grande entreprise

Tarif : Suivant la compagnie. Rs.970 (17e) pour Business Objects. Je crois que c’est gratuit chez Siemens.

Le métro : Non il n’y a pas de métro à Bangalore, enfin pas encore puisqu’il n’est prévu pour 2011 mais je tenais quand même à le mentionner. Toutefois il n’y a que deux lignes de prévu dans un premier temps ce qui contraste avec l’énorme réseau de Delhi. Plus d’infos ici.

Louer un véhicule : Je n’ai pas testé mais il est possible de louer une moto pour 4e la journée. Je n’ai pas plus d’informations pour ceux qui veulent louer une voiture.

mercredi 12 décembre 2007

Pondichéry


Vendredi dernier je me suis rendu à Pondichéry afin de faire certifier une signature pour des papiers en France. En effet l’ambassade de France se situe a Dehli mais il y a aussi deux consulats : un à Mumbai et un à Pondichéry.

La ville se situe ici :

Il s’agit d’un ancien comptoir Français et l’influence hexagonale est encore très présente :

- Beaucoup de gens parlent français

- Le style architectural est colonial français

- Les noms des rues sont en français (Rue de la Marine, Rue Bussy)

- Il y a des boulangeries et des librairies françaises

Je ne suis resté que quelques heures mais la ville semble très paisible, bordée par une immense plage et entourée par une jungle luxuriante. Elle ne semble pas touchée par la pollution, les embouteillages et tout semble plus calme.

Je suis reparti vers Chennai en bus (3H – 1e50) non sans avoir rempli mon sac à l’aide de 3 baguettes et une dizaine de croissants/pains au chocolat.

Note: Photos disponibles ce soir


Chai à 6H du mat'

La rue qui mène au consulat

Le consulat de France


Lever de soleil sur la plage en attendant l'ouverture du consulat


mercredi 7 novembre 2007

jeudi 1 novembre 2007

Passeports et Visas

Je vais essayer de répondre à une question que l'on m'a souvent posé: que faut il comme papier(s) pour venir en Inde ?

Si vous venez moins de 6 mois:
Un simple Visa tourisme suffit. Il vous en coûtera 60€ et vous pouvez rajouter 43€ pour l'avoir dans la journée. Si vous êtes français vous n'aurez absolument aucun mal à en avoir un (C'est une autre paire de manche si vous êtes pakistanais).

Entre 6mois et un an:
Il est assez possible de demander une extension de Visa, si le fonctionnaire est réticent, un billet de 1000 Rs (18€) devrait le décoincer. Dans le cadre d'un stage/emploi les visas travail sont assez faciles à avoir avec une lettre de votre employeur, beaucoup moins pour du tourisme.

Plus d'un an: Vous pouvez demander une énième fois un renouvellement de visa mais après un an ça va devenir de plus en plus dur. Une solution système D est de passer une journée au Népal ou au Sri Lanka et de revenir sur le territoire. Tous les compteurs seront remis à zéro.

Si vous êtes d'origine indienne:
Vous pouvez demander une carte de PIO ou d'OCI. Personellement j'était sur le passeport indien de mon père jusqu'à ma majorité et j'ai utilisé un simple visa pour l'unique séjour que j'ai effectué entre mes 18 ans et cette année. Comme je m'y suis pris trop tard j'ai du renoncer à ma commande de carte d'OCi et j'ai donc une PIO que je pourrais upgrader en OCI pour 22€.

Pour faire simple:
PIO: 3 mois pour l'avoir, valide 15 ans, 333€
OCI: 6 mois pour l'avoir, valide 30 ans, 234€

Avec une de ces cartes vous pouvez pratiquement tout faire: Bénéficier de tous les tarifs indiens, ouvrir un compte, faire un emprunt, acheter une maison, créer une entreprise...
Le seul vrai handicap (relatif) est l'impossibilité de voter.




L'ambassade de l'Inde:
Je vous conseille de vous y rendre à la première heure, genre 7h30 si ça ouvre à 8h parce qu'en période de vacances les files d'attente sont impressionnantes. Si vous me connaissez personnellement vous pouvez me remettre votre dossier, il arrivera directement entre les bonnes mains.
Le site officiel avec plein d'infos: http://www.amb-inde.fr/

vendredi 19 octobre 2007

Introduction

Namaskar,


Ce blog va essayer de retracer mon parcours à Bangalore.

Il est destiné à tous ceux qui souhaitent vivre dans cette ville et plus particulièrement aux epitéens. De nombreux stages sont proposes aux étudiants de cette école a Blore mais peu prennent la peine de s’y intéresser parce que l’Inde reste un pays assez mystérieux a leur yeux.
Il permettera aussi a mes proches d'avoir de mes nouvelles et de visionner les photos.

L’an dernier 3 étudiants été allé a l’ITK (3eme meilleur université du monde) et un chez Siemens. Cette année deux sont chez Siemens et pour ma part je travail pour Business Objects. Je vois régulièrement Ugo et Romain, les deux autres epitéens, et ce dernier a aussi un blog : stagebangalore.com que je vous conseille de lire.

Ces deux la ont eu le courage de partir à la découverte d’un pays qu’ils ne connaissent pas mais j’ai un peu moins de mérite puisque mon père est Indien et que je suis déjà venu une dizaine de fois. En revanche je suis originaire de Gonda un petit village au nord de Bénarès et je ne connais donc pas du tout Bangalore. Mes précédents voyages m’ont amenés à Delhi, dans l’Himalaya et un peu partout dans l’Uthar Pradesh mais jamais dans le sud de l’Inde. Je tiens à préciser que l’Inde est un pays immense et que les différences entre le nord et le sud sont très importantes. La langue, la cuisine, le physique des habitants, les coutumes n’ont absolument rien à voir. De plus il n’est pas aussi aisé qu’en France de ce déplacer à l’intérieur du pays. De ce fait les indiens d’un autre état sont considères comme des étrangers s’ils ne sont pas dans le leur. Mais à Bangalore les choses sont un peu différentes de part la dimension cosmopolite de la ville. J’y reviendrais plus longuement dans un prochain article.

Je sais que j’aurais du m’y prendre un peu plus tôt pour commencer ce blog (Je suis arrivé le 27 septembre) mais mieux vaut tard que jamais. Les premières news seront certainement très denses.

Pour ceux qui ne me connaissent pas voici ma description :

Nom : Ram ou Rama pour la France
Nationalité : Franco-Indienne
Age : 22 ans
Ecole : EPITA 4eme année (www.epita.fr)
Entreprise qui m’accueil pour le stage : Business Objects (www.businessobjects.com)
Taille : 1m90
Poids : 85kg
Végétarien (Ca a son importance ici)

Je vais essayé de mettre un maximum de photos mais je ne dispose que d'un téléphone k750i avec APN 2MégaPixels. La qualité ne sera donc pas toujours au rendez-vous. Toutefois j'essayerais de taxer des photos à Ugo et Romain.

De par les deux prononciations de mon prénom vous pouvez lire l’adresse de ce blog comme Ram à Blore ou Rama Blore :).

Enjoy this blog

 

Free Blog Counter