jeudi 1 novembre 2007

Passeports et Visas

Je vais essayer de répondre à une question que l'on m'a souvent posé: que faut il comme papier(s) pour venir en Inde ?

Si vous venez moins de 6 mois:
Un simple Visa tourisme suffit. Il vous en coûtera 60€ et vous pouvez rajouter 43€ pour l'avoir dans la journée. Si vous êtes français vous n'aurez absolument aucun mal à en avoir un (C'est une autre paire de manche si vous êtes pakistanais).

Entre 6mois et un an:
Il est assez possible de demander une extension de Visa, si le fonctionnaire est réticent, un billet de 1000 Rs (18€) devrait le décoincer. Dans le cadre d'un stage/emploi les visas travail sont assez faciles à avoir avec une lettre de votre employeur, beaucoup moins pour du tourisme.

Plus d'un an: Vous pouvez demander une énième fois un renouvellement de visa mais après un an ça va devenir de plus en plus dur. Une solution système D est de passer une journée au Népal ou au Sri Lanka et de revenir sur le territoire. Tous les compteurs seront remis à zéro.

Si vous êtes d'origine indienne:
Vous pouvez demander une carte de PIO ou d'OCI. Personellement j'était sur le passeport indien de mon père jusqu'à ma majorité et j'ai utilisé un simple visa pour l'unique séjour que j'ai effectué entre mes 18 ans et cette année. Comme je m'y suis pris trop tard j'ai du renoncer à ma commande de carte d'OCi et j'ai donc une PIO que je pourrais upgrader en OCI pour 22€.

Pour faire simple:
PIO: 3 mois pour l'avoir, valide 15 ans, 333€
OCI: 6 mois pour l'avoir, valide 30 ans, 234€

Avec une de ces cartes vous pouvez pratiquement tout faire: Bénéficier de tous les tarifs indiens, ouvrir un compte, faire un emprunt, acheter une maison, créer une entreprise...
Le seul vrai handicap (relatif) est l'impossibilité de voter.




L'ambassade de l'Inde:
Je vous conseille de vous y rendre à la première heure, genre 7h30 si ça ouvre à 8h parce qu'en période de vacances les files d'attente sont impressionnantes. Si vous me connaissez personnellement vous pouvez me remettre votre dossier, il arrivera directement entre les bonnes mains.
Le site officiel avec plein d'infos: http://www.amb-inde.fr/

Aucun commentaire:

 

Free Blog Counter