Un petit post pour annoncer les prochains articles pratiques:
- Le prix de la vie et l'utilisation de sa CB en Inde
- Que faut-il amener avec soit ?
- Rickshaws et bus pour se déplacer dans la ville
- Les trains et les bus a l'échelle nationale
- Les langues en Inde et la place de l'anglais
- Plus d'infos sur la ville de Bangalore
- Etre étranger a blore, être nord-indien a blore
vendredi 2 novembre 2007
Coming next
at
12:08
2
comments
Labels:
divers
jeudi 1 novembre 2007
Langue de bois
Je viens de relire mon précédent post et j'en profite pour rajouter une petite remarque.
Je viens de parler de deux techniques peu orthodoxes: Les pots-de-vin, la triche sur les visas.
Veuillez prendre ce genre de discours comme un avantage pour ce blog. L'Inde n'est pas un pays conformiste et les gens ont une mentalité non-cartesiennes ce genre de pratiques n'est donc pas choquante ici. Ce genre de détail vous ne les trouverez ni dans les livres ni dans les sites de tourisme alors je vais essayé de vous donner un maximum de tips and tricks.
Si cela vous choque, je peut tout à fait le comprendre mais ne quittez pas le monde occidental, les trois quarts de la planète tourne au système D et l'Inde est en bonne position dans les patries de la débrouillardise.
La corruption, les trafics, la mafia font partie intégrante du mode de vie et je ne ferais donc pas l'impasse sur les sujets un peu hardcore. Mais ne vous inquiétez pas il y aura aussi des cocktails, des musées, des glaces et des filles aux yeux immenses dans mes textes ;).
at
01:51
2
comments
Labels:
divers
Passeports et Visas
Je vais essayer de répondre à une question que l'on m'a souvent posé: que faut il comme papier(s) pour venir en Inde ?
Si vous venez moins de 6 mois:
Un simple Visa tourisme suffit. Il vous en coûtera 60€ et vous pouvez rajouter 43€ pour l'avoir dans la journée. Si vous êtes français vous n'aurez absolument aucun mal à en avoir un (C'est une autre paire de manche si vous êtes pakistanais).
Entre 6mois et un an:
Il est assez possible de demander une extension de Visa, si le fonctionnaire est réticent, un billet de 1000 Rs (18€) devrait le décoincer. Dans le cadre d'un stage/emploi les visas travail sont assez faciles à avoir avec une lettre de votre employeur, beaucoup moins pour du tourisme.
Plus d'un an: Vous pouvez demander une énième fois un renouvellement de visa mais après un an ça va devenir de plus en plus dur. Une solution système D est de passer une journée au Népal ou au Sri Lanka et de revenir sur le territoire. Tous les compteurs seront remis à zéro.
Si vous êtes d'origine indienne:
Vous pouvez demander une carte de PIO ou d'OCI. Personellement j'était sur le passeport indien de mon père jusqu'à ma majorité et j'ai utilisé un simple visa pour l'unique séjour que j'ai effectué entre mes 18 ans et cette année. Comme je m'y suis pris trop tard j'ai du renoncer à ma commande de carte d'OCi et j'ai donc une PIO que je pourrais upgrader en OCI pour 22€.
Pour faire simple:
PIO: 3 mois pour l'avoir, valide 15 ans, 333€
OCI: 6 mois pour l'avoir, valide 30 ans, 234€
Avec une de ces cartes vous pouvez pratiquement tout faire: Bénéficier de tous les tarifs indiens, ouvrir un compte, faire un emprunt, acheter une maison, créer une entreprise...
Le seul vrai handicap (relatif) est l'impossibilité de voter.
L'ambassade de l'Inde:
Je vous conseille de vous y rendre à la première heure, genre 7h30 si ça ouvre à 8h parce qu'en période de vacances les files d'attente sont impressionnantes. Si vous me connaissez personnellement vous pouvez me remettre votre dossier, il arrivera directement entre les bonnes mains.
Le site officiel avec plein d'infos: http://www.amb-inde.fr/
at
01:18
0
comments
Labels:
general,
tips and tricks
mercredi 31 octobre 2007
Mon appart
N'allant pas rester 4 mois à l'hôtel je me suis donc mis en quête d'un appart. Mes deux potes étant déjà cases il me fallait donc trouver un truc pour moi tout seul. J'ai visite pas mal de trucs mais le problème est que je ne reste pas assez longtemps pour les proprios. Si vous voulez passer une année en Inde il y a des maisons de folie avec piscine et salle de muscu pour 500e par mois mais il faudra allonger 10 mois d'avance. Un autre problème est que les apparts sont rarement meubles.
Après il y a aussi les PG (paying guest) qui sont des sortes de résidence dans lesquelles ont paye au mois. Celles que j'ai visite ne me convenait pas.
J'ai trouve un truc un peu entre l'hôtel, l'appart et la PG.
Ca s'appelle Century Nester (http://centurynester.com/) et c'est pas mal.
Les chambres sont entre 100 et 200e par mois et pour ce prix la on a un studio dans une résidence avec:
- Une salle de bain équipée
- Les meubles (Lits, Armoire, bureau, meuble télé, chaise...)
- Le Wifi
- Une télé de 56 cm avec 80 chaînes du câble
- Le ménage fait toutes les semaines
- Un service de restauration dans l'appart (sympa quand on a la flemme d'aller manger en ville ou qu'on veut un coca a 22H)
Et le résidence a pas mal d'avantages:
- Cafétéria
- Laverie
- Salle de sport
- Power Back-up (pas de risques de coupures de courant)
- Un endroit sympa pour se poser avec des journaux
C'est donc un bon plan si on ne veut rester que 4 mois . Si je restait plus d'un an j'aurais sûrement pris un 3 pièces et acheté des meubles. Voir une grande maison en colloc.
Le 30 Septembre 2007, la chambre quand je suis arrive:
at
14:22
0
comments
Labels:
logement,
photos
mardi 23 octobre 2007
L'Hotel
Je suis arrivé le 27 Octobre à 3h45 du matin. J'avais matté des adresses d'hotels sur le net (http://www.justbookit.com/). Tout semblait très chère, rien en dessous de 800Rs (un peu plus de 14€) la nuit. J'ai en ai pris un qui avait l'air sympa pour 1100Rs (presque 20€) la nuit. C'est chère mais je savais que ce n'était que pour quelques jours. Business Objects m'avait réservé un taxi et nous arrivâmes au Century Meritz au petit matin.
Rien à dire sur la qualité:
- Une grande chambre très propre
- Une salle d'eau de même facture
- Le wifi
- Une télé 56cm avec 80 chaînes du câble
Il est très bien situé, à 5mn à pied du forum (j'expliquerais plus tard ce que c'est). Le quartier s'appelle Koramangala, un des plus fashions de Blore.
Pour tous renseignements:
L'entrée:



Ma chambre:
Avec sa salle de bain:

at
23:57
2
comments
Labels:
hotel,
logement,
photos
vendredi 19 octobre 2007
Mon stage
Je vais essaye d’expliquer ici la raison de ma venu en Inde. Je suis étudiant à l’EPITA et je devais effectuer un stage a la fin après ma 3eme année. Celle-ci, dans cette école, est assez particulière et on travail beaucoup. Les deux premières semaines sont notamment célèbres pour comporter 20H de travail quotidien soit 140H sur la semaine. Le reste n’est pas triste non plus avec des semaines de travail qui demandent en théorie environ 85H. Et même si l’on n’en fait que les ¾ cela reste assez fatigant. Je ne regrette pas du tout cette année vu que j’y ai appris une somme de connaissances énorme et que grâce a la super ambiance et a la bonne humeur des profs j’en garde d’innombrables bons souvenirs. En résumé c’était une expérience géniale mais elle n’en reste pas moins éprouvante. Mais pourquoi je vous parle de tout ca ? Ah oui pour dire que j’avais envie de changer d’air et de faire quelque chose de vraiment différent avant d’attaquer une nouvelle année scolaire. J’avais un stage de 6 mois pour le faire alors je me suis dis que j’allais partir a l’étranger. Les Etats Unis et l’Inde me tentaient bien mais ce dernier a été préféré pour plusieurs raisons :
- J’avais vraiment envie de venir en Inde pour plus que des vacances
- Ma copine devait venir faire une formation de prof de Danse dans le sud de l’Inde et elle a pu déplacer ses dattes pour coller avec stage. Ainsi on peut toujours se voir.
- Le prix de la vie est beaucoup moins cher et je peux vivre très correctement avec mes seules indemnités de stage.
- Le climat à Bangalore est parfait, il fait entre 19 et 29 suivant la période d’après le site de la météo indienne. Depuis mon arrive il fait entre 21 et 26 degrés ce qui est très appréciable.
Je suis donc partit à la recherche d’un stage en Inde et mon école m’a très rapidement mise en relation avec Business Objects, leader mondial de la business intelligence (chercher informatique décisionnelle sur le net si vous ne connaissez pas). Ils m’ont proposé de gérer le déploiement d’un projet entre l’Inde et la France et j’ai très vite accepté. Je ne sais pas trop ce que j’ai le droit de dire a ce sujet mais je reviendrais peut être un peu plus dessus par la suite. J’ai passé 2 mois à Levallois-Perret pour commencer et je suis arrivé à Bangalore à 3h45 du matin le 27 Septembre.
at
13:41
0
comments
Labels:
stage
Introduction
Namaskar,
Ce blog va essayer de retracer mon parcours à Bangalore.
Il permettera aussi a mes proches d'avoir de mes nouvelles et de visionner les photos.
L’an dernier 3 étudiants été allé a l’ITK (3eme meilleur université du monde) et un chez Siemens. Cette année deux sont chez Siemens et pour ma part je travail pour Business Objects. Je vois régulièrement Ugo et Romain, les deux autres epitéens, et ce dernier a aussi un blog : stagebangalore.com que je vous conseille de lire.
Ces deux la ont eu le courage de partir à la découverte d’un pays qu’ils ne connaissent pas mais j’ai un peu moins de mérite puisque mon père est Indien et que je suis déjà venu une dizaine de fois. En revanche je suis originaire de Gonda un petit village au nord de Bénarès et je ne connais donc pas du tout Bangalore. Mes précédents voyages m’ont amenés à Delhi, dans l’Himalaya et un peu partout dans l’Uthar Pradesh mais jamais dans le sud de l’Inde. Je tiens à préciser que l’Inde est un pays immense et que les différences entre le nord et le sud sont très importantes. La langue, la cuisine, le physique des habitants, les coutumes n’ont absolument rien à voir. De plus il n’est pas aussi aisé qu’en France de ce déplacer à l’intérieur du pays. De ce fait les indiens d’un autre état sont considères comme des étrangers s’ils ne sont pas dans le leur. Mais à Bangalore les choses sont un peu différentes de part la dimension cosmopolite de la ville. J’y reviendrais plus longuement dans un prochain article.
Je sais que j’aurais du m’y prendre un peu plus tôt pour commencer ce blog (Je suis arrivé le 27 septembre) mais mieux vaut tard que jamais. Les premières news seront certainement très denses.
Pour ceux qui ne me connaissent pas voici ma description :
Nom : Ram ou Rama pour la France
Nationalité : Franco-Indienne
Age : 22 ans
Ecole : EPITA 4eme année (www.epita.fr)
Entreprise qui m’accueil pour le stage : Business Objects (www.businessobjects.com)
Taille : 1m90
Poids : 85kg
Végétarien (Ca a son importance ici)
Je vais essayé de mettre un maximum de photos mais je ne dispose que d'un téléphone k750i avec APN 2MégaPixels. La qualité ne sera donc pas toujours au rendez-vous. Toutefois j'essayerais de taxer des photos à Ugo et Romain.
De par les deux prononciations de mon prénom vous pouvez lire l’adresse de ce blog comme Ram à Blore ou Rama Blore :).
Enjoy this blog
at
12:40
0
comments
Labels:
general