jeudi 3 janvier 2008

Se déplacer à Bangalore

Préambule : Cet article ne s’attarde que sur le cas Bangalore. Globalement c’est un peu la même chose dans toutes les grandes villes mais les ricks sont quand même bien plus honnêtes à Mumbai alors qu’ils refusent systématiquement le meter à Chennai.

Le Bus :

De nombreuses lignes, publiques mais aussi privés, sillonnent la ville et le bus est le meilleur moyen de se déplacer à condition de savoir où l’on va. En effet, excepté le numéro de la ligne tout est écrit en Kannada et il faut donc demander au chauffeur le trajet. Il n’y a pas non plus de plan de lignes et personne dans la rue ne connait la cartographie du réseau. Il faut aussi savoir que les bus ne passent que dans les grandes artères c’est donc avec l’expérience que l’on apprend à maitriser ce moyen de locomotion. Leur fréquence est en revanche très bonne (un toutes les deux minutes pour celui qui passe tout prêt de chez moi) mais ils sont quand même bondes entre 18 et 21H. Quand je dis bondé je ne parle pas juste de personnes serrées, c’est carrément des grappes humaines accrochées à l’extérieur du bus.

Les arrêts sont assez distants les uns des autres mais l’on peut descendre et monter quand on veut puisque les portes sont toujours ouvertes. Attention cela ne veux pas dire que le conducteur s’arrêtera. Quand il y a un peu de trafic ou une intersection c’est assez simple mais je vois couramment des gars saute du bus en marche a plus de 20km/h. J’ai déjà fait la chose dans le sens inverse aussi : un très gros sprint suivit d’un saut bien millimètre (et une prière pour que le bus ne freine pas d’un coup sec) le tout sans poser les mains sur le sol a l’atterrissage dans le couloir afin de préserver la chemise blanche.

Comme Bangalore est une ville en perpétuelle modernisation de nouveaux bus font leurs apparitions. Ils sont semblables à ceux que l’on trouve à Paris (la grosse clim en plus) mais le prix est tout simplement le double. Exit la tenue de route inconfortable et la foule (bah oui le prix est rédhibitoire pour beaucoup) et bonjour les sièges confortables. Tant que l’on aborde le sujet il est agréable de voir que les contrôleurs (un dans chaque bus en permanence, c’est lui qui vient vous vendre le ticket) ne font jamais payer les personnes qui n’ont pas beaucoup d’argent et les handicapes ou aveugles. Le transport est donc implicitement gratuit pour les plus démunis.

Avantages :

+Très bon marché

+Fréquence des passages

+ Rapide au final

Inconvénients :

- Il faut savoir ou l’on va et quel bus on doit prendre

- Inconfortable à cause des suspensions inexistantes, des sièges spartiates et de la foule (après 18H)

Tarif: C’est en fonction de la distance et dégressif. Comptez 2/3 roupies (5 centimes) pour un trajet cours de moins de 5 km et le maximum est de 12 roupies (20 centimes) pour parfois 25 km.

Le Rickshaw (aka auto rickshaw, aka rick, aka tempo, aka tuk-tuk):

Le confort des bus n’a jamais été un problème pour moi mais il reste que les rickshaws sont pratiques. Ils connaissent la route pour vous et il y en a absolument partout. C’est donc le moyen de transport parfait pour se déplacer quand il faut faire trop de changements de bus, que l’on est pressé ou qu’il est tard.

/* Description de l’engin et photos à venir */

Dans le meilleur des mondes il n’y aurait pas de problèmes et tout le monde suivrait la loi :

6 Rs par kilomètres le jour et 9 la nuit (22h-6h30 environ)

Théoriquement il n’y a donc aucune négociation possible mais bon la théorie en Inde…

Bien souvent il faut donc négocier les prix et beaucoup de paramètres entre en jeu.

Avantages :

+ C’est le moyen de transport le plus simple

+Pas besoin de connaitre la ville

+ Le véhicule est très maniable et se faufile donc pas trop mal dans les embouteillages

+ On peut rentrer à 3 dedans (4 en serrant) ce qui permet de partager les frais avec ses amis.

Inconvénients :

- Ce n’est pas chère mais loin d’être gratuit non plus.

- Il faut donc mieux savoir négocier

Tarif: Au final il faut donc compter environ Rs.30 (50 centimes) pour un petit trajet et 150 (2.6e) pour les longs.

Le Taxi :

En plus des rickshaws il existe de vrais taxis en Inde. Le problème c’est qu’il n’y a pas écrit taxi dessus, alors comment les reconnaitront ? A la couleur qui est invariablement le blanc bien sur! Bon d’accord ce n’aide pas beaucoup comme renseignement, le vrai signe distinctif est la plaque arrière qui est jaune. Forcement ce n’est pas très pratique à reconnaitre mais de toute façon les taxis ne s’utilisent que dans certains cas. En effet ils sont 2 plus chères qu’un rickshaw et il y en a moins ce qui limite leur usage. En revanche vous pouvez en réserver un à avance pour qu’il vous amène a l’aéroport a 3H du matin (ce que je vais faire dans peu de temps) et comme ils travaillent pour des entreprises ils sont pour la plupart beaucoup plus honnêtes que les rickshaw. De plus, certains sont de petits van pouvant contenir 6 personnes et pas mal de bagage ce qui peut les rendre bien plus intéressants si vous êtes nombreux et charges.

Avantages :

+ Fiable et honnête

+Possibilité de réserver

+ Pas si chère si l’on est plus de 5

+ On peut rentrer à 3 dedans (4 en serrant) ce qui permet de partager les frais avec ses amis.

Inconvénients :

- Chère

- Plus dur à trouver mais il y en a quand même beaucoup

Tarif: Au moins Rs.12, 20 centimes, par km. Entre Business Objects et la gare centrale (une 20aine de km) je sais qu’il faut compter Rs.300 soit 5e.

Le car de la compagnie :

Pour pallier aux problèmes de transports et réduire les embouteillages la quasi-totalité des grandes entreprises de Bangalore disposent d’un réseau de bus pour leurs employés. Chez Business Objects il y a 11 lignes qui sillonnent la ville en allant chercher les salariés devant chez eux le matin et en les y redéposant le soir. A 8h et 17H La ville est donc le théâtre d’un ballet de bus arborant des pancartes Intel, Infosys, IBM ou encore Accenture. Grace à ce service le problème du transport est limité aux soirées et week-end.

Il n’y a que 300 employés pour l’instant chez BOBJ India et il n’y a donc qu’un passage de bus par jour. On ne peut donc pas choisir les heures auxquelles on va au boulot. Rien de dramatique puisque l’on peut toujours prendre le Rickshaw et que les compagnies qui ont de gros effectifs tel que SAP, HP, Siemens, HSBC… proposent plusieurs passages par jour.

Avantages :

+ Plus besoin de se préoccuper de sont transport quotidien

+Ponctuel

+ Rapide

+ Bon marché

+ L’ambiance sympa dans le bus puisque l’on connait de mieux en mieux les gens avec le temps

Inconvénients :

- Il faut travailler dans une grande entreprise

- Un seul passage par jour si l’on ne travaille pas dans une très grande entreprise

Tarif : Suivant la compagnie. Rs.970 (17e) pour Business Objects. Je crois que c’est gratuit chez Siemens.

Le métro : Non il n’y a pas de métro à Bangalore, enfin pas encore puisqu’il n’est prévu pour 2011 mais je tenais quand même à le mentionner. Toutefois il n’y a que deux lignes de prévu dans un premier temps ce qui contraste avec l’énorme réseau de Delhi. Plus d’infos ici.

Louer un véhicule : Je n’ai pas testé mais il est possible de louer une moto pour 4e la journée. Je n’ai pas plus d’informations pour ceux qui veulent louer une voiture.

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