mercredi 16 janvier 2008

Le coût de la vie

/* Article en cours de réalisation */

Combien faut-il d’argent pour vivre à Bangalore ? Le coute de la vie est il intéressant pour un stagiaire ? A-t-on un bon pouvoir d’achat ? Peut-on acheter une maison pour 100€ en Inde ? Mais ou est donc ornicar ? Quand est t-il de l’inflation ? Quel budget dois-je prévoir pour vivre là bas ? Qu’est ce qui vaut le coup d’être d’acheter avant de revenir en France ? Que faut-il acheter avant de partir sous peine de subir une vendetta de la part de son banquier ?

Toutes ces question et bien d’autres encore trouveront des réponses dans les lignes qui suivent. J’espère que vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour évaluer le niveau de vie que vous pourriez vous offrir en venant à Bangalore.

Disclaimer : Nous somme le 16 Janvier 2008 et tous les prix que je donne correspondent a cette date. Comme vous aller le voir plus loin les prix augmentent vite en Inde et il se peut que vous deviez revoir votre budget a la hausse si vous lisez cet article ne serait-ce qu’un an après. De plus ce sont ceux que j’ai noté à Bangalore, la deuxième ville la plus chère d’Inde après Mumbai. Ne serait ce que sur le Loyer vous pouvez facilement diviser le prix par deux dans d’autres villes (même de 6 millions d’habitants comme Chennai). Inutile de dire que les articles de marque ne changent par contre pas de tarif suivant la région.

Tout cela pour dire que ces indications ne le sont qu’à titre informatif bien que vérifiées de mes propres yeux.

Note : Ce site est une véritable ode aux fautes d’orthographe mais ne me reprochez pas d’écrire 2 euro sans "s". Les conventions européennes ont rendu ce mot invariable car de nombreux pays de l’Union n’utilisent pas de pluriel en "s".

La Roupie :

La monnaie unique dans tout le pays est la roupie indienne de symbole monétaire INR.

Comme pour les dollars les sommes se notent avec l’abréviation de la devise avant, exemple : Rs.800.

Les centimes sont appelés paisas mais vont ne risquez pas de vous en servir souvent.

Au jour d'aujourd’hui un euro vaut un peu plus de 58 roupies. Vous pouvez suivre le taux de change sur http://www.xe.com. Si vous souhaitez avoir du change vous pouvez en faire dans les aéroports, centres commerciaux et autre lieux touristiques. Mais la meilleure solution reste de le faire avec un collègue qui va souvent en France. Mon tailleur qui voyage en Europe m’a aussi proposé de me reprendre des euros sans frais.

Ne réfléchissez pas en euro :

Lorsque l’on arrive en Inde on passe son temps à convertir mentalement tous les prix en euro (parfois même en francs) mais il faut bannir cette habitude. Il est intéressant de venir en Inde pour le faible cout de la vie, ne juger donc pas des prix en faisant un parallèle avec la France. Forcement tout vous paraitra moins chère et vous vous ferez avoir. Je vois beaucoup d’étrangers qui pensent comme ca, " De toute façon ce n’est que 2€" et qui dépensent deux fois plus d’argent qu’ils ne le devraient. Si le contrôleur/vendeur-de-tickets du bus ne vous rend pas vos 2 roupies sur un billet de 10, dites vous qu’il n’a pas à être malhonnête. Bien sur ce ne sont que 0.035 euro mais c’est une question de principe et offrez les plutôt à un gamin à tout faire dans les restaurants.

Exception doit être faite pour les articles que vous désirez ramener en France. Là bien sur, n’hésitez pas à comparer les prix.

Billet d’avion :

A négocier avec votre entreprise. Sinon c’est très variable en fonction de la période de l’année et de la compagnie aérienne. La fourchette est comprise entre 550 et 1100€

Visa :

Le visa pour l’Inde coute 60 depuis la France. Vous trouverez absolument toutes les informations sur les visas tourisme, étudiant, business et autre cartes PIO ou OCI dans ce précédent post.

Logement : /* A venir */

Restauration : /* A venir */

Faire ses courses : /* A venir */

Transport : Je vous renvoi encore vers un de mes précédents articles pour tout savoir sur les moyens de locomotion a Bangalore et leurs tarifs. Si je devais faire un total je dirais qu’en voulant profiter de la ville il faut entre 20 et 60€ par mois pour se déplacer suivant votre capacité à préférer le bus aux rickshaws.

Vêtements : /* A venir */

Téléphone :

L’Inde fait parti de ces nombreux pays qui vous fait comprendre que la politique tarifaire des trois operateurs mobile français s’apparente a du racket. Ici point d’entente sur la taille et la gabelle dont devront s’acquitter les pigeons abonnés puisque le marché est ultra compétitif avec Airtel et Hutch (désormais dans le giron de Vodafone) en tête. Restant moins d’un an je n’ai pas prit un des nombreux forfaits avantageux proposes mais une simple carte rechargeable valable 12 mois + une option a Rs.80 (1,4) pour avoir le même tarif vers tous les états et pas seulement le Karnataka. Ensuite j’achète des recharges de Rs.333 (5,7€) disponibles dans toutes les minuscules épiceries que l’on peut trouver tous les 100 mètres. Et pour Rs.333, ce n’est pas compliqué, je dispose d’un crédit de 333 minutes. Oui oui vous avez bien lu, plus de 5H30 de téléphone pour moins de 6€. Si vous avez plein d’amis en Inde, craquez pour un forfait qui amènera la minute à 10 paisas soit un peu plus de 10 centimes d’euro de l’heure !

Je précise tout de même que l’infrastructure téléphonique est excellente en tous points. Je n’ai jamais mis à défaut la couverture de la ville, la qualité de la voix ou la disponibilité du réseau. Les seuls problèmes apparaissent en rase campagne quand je voyage entre Bangalore et Chennai mais rien de rédhibitoire pour la vie quotidienne.

Internet :

Vous avez lu le dernier paragraphe ? Bon bah c’est le contraire pour internet. Le 1Mega arrive tout juste pour 50€ par mois, les lignes coupent tout le temps et les offres triplay restent de la science-fiction et pas de trublion comme Free pour assainir le marché. Une vraie honte pour un pays qui brigue la place de numéro 1 mondiale de l’informatique et des NTIC.

Matériel informatique et produits Hi-teck :

Contrairement aux idées reçues c’est moins bon marche qu’en France. Pas de beaucoup mais achetez votre laptop ou votre disque dur externe en France vous ne trouverez pas mieux ici. Pour les produits des grandes marques les prix mondiaux sont appliques et il n’y a donc pas de réelle différence. Toutefois, en jouant un peu avec le taux de change et la marge du vendeur vous pourrez peut être avoir 10-15% de remise sur un téléphone ou un appareil photo numérique. Appréciable mais rien d’extraordinaire.

Essence :

Le litre est a 1€ pile. Ce n’est pas beaucoup moins cher que la France et cela pose beaucoup de problèmes pour le développement. Mais quand on est à la tête d’un gouvernement qui affiche 9% de croissance on peut se permettre de dilapider des milliards pour payer la différence aux fournisseurs afin de garder le litre en dessous du 1$50.

Alcool et cigarettes :

Je ne suis pas amateur de bière mais j’ai vu que le pichet de 2L de bonne bière dans un pub réputé se paye Rs.200 (1,7€). Pour un excellent cocktail dans un restaurant luxueux il ne vous en coutera que Rs.100 (1,5€). Je ne fume pas mais des collègues de Business Objects m’ont dit que ce n’était pas chère, moins d’1€. Par contre je n’y connais rien en marques de tabac mais ils m’ont dit qu’on trouvait de tout. Pour les bidees inutile de vous dire que le prix est quasi-nul : Rs.7 le paquet.

Voyages : (private fluff inside)

Après votre dure scolarité à EPITA et les milliers d’heures passées en SM , le stage est aussi un moyen d’oublier gcc et les rendus du dimanche midi. La meilleure solution reste les week-ends à la mer dans le Kerala ou le Tamil Nadu (plages moins belles quand même). Pour un aller retour en bus couchette climatisé bien plus confortable que la SM14-r4p2 il vous faudra débourser 16€ sur http://www.kpn.com ou http://www.customerneedz.com. Sur place la vie est deux fois moins chère qu’à Bangalore et vous aurez tout le loisir de pensez à vos potes en TIG les pieds dans l’eau. Garanti 100% SUSv3 NON compliant.

Faire un budget :

Bon maintenant que vous êtes connaissez les tarifs, essayons de faire un budget pour vivre correctement à Bangalore. Le superflu varie énormément suivant les gens il sera donc à prévoir en plus. Ce n’est pas ce que j’ai dépensé, c’est ce que conseillerais à quelqu’un qui voudrais venir faire son stage à B’lore.

Location d’un appartement 3 pièces sympa en collocation avec deux autres personnes : 150€

Repas en entreprise à midi, à la maison le soir mais tout de même 3 restaurants par semaine : 80€

Deux bonnes heures de téléphone par mois : 2€

Internet (vital pour un geek) divisé entre les 3 colocataires : 15€

Utilisation du bus d’entreprise plus nombreuses sorties alternés bus/rickshaw : 35€

Cela fait donc 300€ par mois à prévoir pour vivre à Bangalore. Le minimum légal d’un stage étant de 378€ vous pouvez envisager un stage en Inde sans perdre d’argent. Avec un peu de négociation vous pourrez peut-être avoir 600€ ce qui vous permettrais de vous payer des week-ends à la plage deux fois par mois, de ne manger qu’au restaurant, de faire du shopping… Je ne parle même pas des stagiaires EPITA de fin d’études avec leurs salaires insolents qui n’auront même pas à prévoir de budget.

Vous voici désormais armé pour préparer un budget. Si vous voulez connaitre les tarifs d’autres produits laissez un commentaire ou écrivez moi, moi email est disponible dans mon profil dans le menu de droite.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci RAM-RAM , tes conseils sont precieux.Moi je suis toujours autnt attirée par ce pays donc je ne sais pas comment mais je souhaiterai entrer dans une firme qui traite souvent avec l'inde comme ca je pourrai y faire des misions.

Keep writting cause it's amazing.

Bladeboxe

Anonyme a dit…

Super site, merci.

 

Free Blog Counter